Green.A.02.800




Composé par Boris Lelong

Ceci est le premier acte d’une trilogie consacrée au monde végétal.
Il raconte comment les plantes, nourries de soleil, se sont répandues sur notre planète
et ont façonné le vert jardin dans lequel nous vivons.



Écouter et acheter






1 • PHOTOSYNTHÈSE


Autrefois notre planète était orange. Un micro-organisme, la bactérie pourpre, proliférait juste sous la surface des océans en se nourrisant d’énergie solaire, grâce au principe de la photosynthèse. Sa couleur rougeâtre faisait que la Terre paraissait orange vue de l’espace.




2 • CHLOROPHYLLE


Un autre micro-organisme s’est développé sous les bactéries pourpres : la cyanobactérie. Celle-ci possèdait de la chlorophylle, ce qui la rendait beaucoup plus efficace pour la captation de l’énergie du soleil. Elle est ainsi devenue l’espèce dominante du monde océanique, et ce juqu’à présent. Sa couleur vert-bleu a changé l’apparence de notre planète du orange au bleu, et elle est l’ancêtre de toutes les plantes. 



3 • OXYGÈNE


Une caractéristique de la cyanobactérie est que sa photosynthèse consomme du carbone et rejette de l’oxygène. C’est ainsi que l’atmosphère terrestre est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : riche en oxygène et donc propice à la vie végétale et animale. Une couche d’ozone est également apparue, protégeant la surface des ultraviolets. La planète s’est considérablement refroidie, avec des températures descendant sous les 100°C et de la glace couvrant certaines régions. Notre planète se retrouva ainsi prête à se transformer en un jardin unique.



4 • MOUSSES, RACINES, FOUGÈRES


Cette modification de la surface terrestre a permis aux algues de sortir de l’eau. Elles ont appris à se fixer sur des sols minéraux et se sont tranformées en mousses. Certaines ont développé des racines qui leur ont permis de creuser le sol pour y trouver de l’eau et des nutriments. Ces plantes primitives produisant leur sucre en transformant le carbone, cette ressource s’est raréfiée. L’invention des feuilles a permis aux plantes de capter le carbone plus efficacement : elle se sont transformées en fougères et ont vite colonisé la surface de la planète. 



5 • LÉZARDS GÉANTS


La vie animale s’est rapidement développée dans ce nouvel environnement verdoyant. Les reptiles se sont multipliés tout en devenant de plus en plus grands. Bientôt, de gigantesques dinosaures arpentaient les continents, la plupart se nourrissant de plantes. Les espèces végétales ont réagi en inventant diverses armes destinées à repousser leurs prédateurs, comme les aiguilles, les épines ou les gaz neurotoxiques.



6 • ARBRES GÉANTS


Les plantes ont fini par inventer le bois et se sont équipées de tronc et de branches qui leur permettaient d’élever leurs corps, plaçant leur parties vitales hors de portée des herbivores.



7 • EXPANSION


Les hauts conifères ont connu un grand succès. Pour se reproduire, ils lâchaient leurs semences dans le vent, et rien ne pouvait stopper leur expansion. La surface de la planète, jusqu’aux pôles, devint le royaume indisputé des confières et des dinosaures.



8 • UNE AUTRE GRAINE


Au pied de ces géants, toutefois, un autre type de plantes a commencé à évoluer, attendant son tour…
  









Composé par
Boris Lelong

Sons et textures électroniques, flûte, percussion et processeurs audio. 
Aucun enregistrement naturel n'a été utilisé dans cet album.
Le défi a été de produire tous les sons en studio
avec des instruments acoustiques et électroniques.





Contact
contact@borislelong.com




HypnagogueBanner

Chronique d'Hypnagogue (en anglais)